Evolutions motardes !!
16 ans, la licence et les debuts de motard:

MOTOBECANE 125 LT2

Une tout-terrain aurait été mieux, mais bon,
j'ai pas eu le choix !!
N'empeche que ça marchait fort, peut-être un peu trop, moteur descendu 3 fois en 2 ans.

18 ans, le vrai permis, et en attendant d'avoir ma moto, on taxe la moto de mon motard de pere:

BMW R600/7

Toujours pas de tout-terrain, mais pour aligner du kilometre, pas de souci

En 80, enfin ma moto, un trail:

HONDA 500 XLS

de quoi rouler sur route et en tout-terrain.
un (petit) poil plus puissant que le 500 XT, et un (tout petit) poil plus leger.
(mes debuts en gromono, 20 ans avant le passage au 4 temps en enduro !!)

 En 83 Honda sort une 'release' sympa, plus puissant, mieux suspendu, frein à disque: je craque !

HONDA 600 XLR

Et le moteur, c'etait autre chose que les 600 trails actuels: il envoyait serieux !

en 86, ma premiere enduro dans le garage
(voir Historique ENDURO) , une option un peu moins tout-terrain devient possible pour la moto de tous les jours

HONDA 750 XLV

Ca reste encore un trail, mais avec quelques accessoires, pour la route: super
Moteur avec un vrai caractere (disparu par la suite des autres trails bi de HONDA)
Corollaire: à 44000 kms: moteur pas net ...

88, ma premiere routiere japonaise

YAMAHA 900 XJ

Tres bonne machine, 45000 km en 3 ans et aucun souci !

En 91, derniere etape de l'escalade en cylindrée:

YAMAHA 1200 FJ ABS

100000 kms plus tard, elle est toujours vaillante.
Et je n'ai rien trouvé capable de la remplacer avec un aussi bon compromis de qualités.
 

94, impossible de resister à une bonne occase:

YAMAHA 240 TDR

un veritable missile à roulettes; plus fun c'est pas possible (par contre moteur explosé tous les 4000 bornes: on n'a rien sans rien !!)

Nostalgie du bi du XLV ?
Envie refoulée de Ducat' ?
en 98, apres l'avoir essayée, comparée avec le VTR, je craque:

SUZUKI TL 1000

Mon jouet !!!!!!!!!!!
les commentaires de la presse sur cet engin sont à ignorer, moteur extraordinaire (avec en plus un peu de preparation ...), une partie cycle conforme à l'usage qui en est fait. Bon, OK l'autonomie est ridicule (~130-150 kms), ça bouffe du pneu, du frein mais on s'en f...

le TDR vieillissant...
faut l'économiser...
donc... un jouet supplémentaire !

HUSABERG FSE 650

Ca allonge les bras ŕ l'acceleration...
et ça les raccourcit au freinage !

Le trail, il y avait bien longtemps
Et finalement c'est bien...
donc... une bonne grosse bete !

KTM 1190 Adventure

Apres 6 ans avec la KT
Recherche d'un engin un poil plus leger
et un peu plus orienté TT !

Ducati DesertX